top of page

L'histoire de Pierre

Sainte-Marthe-sur-le-lac, QC

En 2013, suite à l’apparition d’une petite boule au cou, j’ai subi une échographie qui a montré qu’il s’agissait d’un ganglion lymphatique. Après l’opération, le verdict est tombé : mélanome métastatique d’origine inconnue. Deux mois plus tard, j'ai subi une dissection de l'aisselle gauche avec ablation de 43 ganglions lymphatiques dont 7 malins. Les examens de suivi n'ont montré aucune autre trace de cancer, mais le risque de récidive était très élevé.

J'ai ensuite été mis sous Ipilimumab à la dose de 10 mg. Quatre traitements étaient initialement prévus pour la première phase. Le premier n'a pas provoqué trop d'effets secondaires, mais lors du second (début 2014), j'ai développé une hépatite du foie et j'ai subi deux hospitalisations. Les traitements ont dû être arrêtés et l'hépatite soignée. Le médicament m'a provoqué une pneumonie d'origine médicamenteuse, qui a nécessité une troisième hospitalisation. Depuis juillet 2014, j'ai arrêté tout traitement.

Par mesure préventive, je fais des examens de suivi tous les 3 mois pendant les 2 prochaines années. Les derniers examens ne montrent aucun signe de récidive. J'ai dû arrêter toute activité pendant un an (travail, activités physiques, etc.), activités qui ont repris progressivement en septembre 2014. Aujourd'hui, tout va bien et je profite de la vie au jour le jour.

bottom of page

top of page

Pierre’s Story

Sainte-Marthe-sur-le-lac, QC

In 2013, following the appearance of a small lump on my neck, I underwent an ultrasound which showed it was a lymph node. After surgery, the verdict came: Metastatic melanoma of unknown origin. Two months later, I underwent a dissection of the left armpit with the removal of 43 lymph nodes, 7 of which were malignant. Follow-up exams showed no other traces of cancer, but the risk of recurrence was very high.

I was then put on Ipilimumab at a dose of 10mg. Four treatments were initially planned for the first phase. The first one didn't cause too many side effects, but during the second one (early 2014) I developed hepatitis of the liver and underwent two hospitalizations. The treatments had to be stopped and the hepatitis treated. The medication caused me drug-induced pneumonia, which required a third hospitalization. Since July 2014, I have stopped all treatment.

As a preventive measure, I have follow-up exams every 3 months for the next 2 years. The latest exams show no signs of recurrence. I had to stop all activity for a period of one year (work, physical activities, etc.), activities that gradually resumed in September 2014. Today, everything is fine and I am enjoying life day by day.

bottom of page