top of page
Close Up on Eyes

Ocumel Canada

Save Your Skin Foundation (SYSF) est une organisation dirigée par des patients et dédiée à la lutte contre les cancers de la peau autres que le mélanomego.png

Ocumel Canada, une initiative de la Fondation Save Your Skin, a été créée pour accroître la sensibilisation, faire progresser les options de traitement et bâtir une communauté de soutien pour les personnes diagnostiquées avec un mélanome oculaire (MO) primaire et/ou métastatique, également connu sous le nom de mélanome uvéal. Ocumel Canada travaille en étroite collaboration avec un conseil consultatif médical mondial et des organisations partenaires de représentation des patients dans le but de s'appuyer sur les meilleures pratiques internationales pour améliorer les résultats pour les patients canadiens touchés par cette maladie.

Ce cancer rare constitue un défi à bien des égards. Le petit nombre de diagnostics au Canada rend difficile pour les principales agences de lutte contre le cancer de fournir des services adéquats. Dans certaines provinces et territoires, il n’y a aucun service.

Nous envisageons un avenir où le mélanome oculaire sera une maladie traitable et gérable et où les patients du Canada pourront facilement trouver du soutien et du courage après le diagnostic.

Notre travail

Eye Doctor

En 2020, Ocumel Canada a interrogé les fournisseurs de soins de santé pour évaluer les services actuellement fournis par les centres travaillant dans le paysage du traitement du mélanome oculaire. Au printemps 2021, puis de nouveau en 2022, nous avons mené une enquête auprès des patients et soignants atteints d’un mélanome oculaire afin d’évaluer l’expérience des patients telle qu’elle est aujourd’hui, partout au Canada.

Female Doctor

Nous travaillons maintenant avec plusieurs fournisseurs de soins aux patients atteints d'OM à travers le pays pour combler les lacunes du système et plaider en faveur de soins standardisés et d'un accès amélioré aux traitements et aux essais cliniques au Canada.

WEBINAIRES SUR LE MÉLANOME OCULAIRE

2023 Derrière l’objectif du mélanome oculaire :

Les idées du Dr Marcus Butler

27 novembre 2023

Ensemble, nous mettons en lumière les derniers développements et avancées dans le domaine du mélanome oculaire (MO). Le mélanome oculaire, un cancer rare et difficile, nécessite une sensibilisation accrue, une communauté solidaire et de meilleures options de traitement pour les personnes touchées. Au cours de ce webinaire, le Dr Marcus Butler a fait le point sur l'état actuel de la recherche sur le mélanome oculaire, mettant en évidence les percées et les innovations qui peuvent améliorer considérablement les résultats pour les patients.

 

Découvrez les efforts de collaboration d'Ocumel Canada avec un conseil consultatif médical mondial et des organisations partenaires de représentation des patients, spécifiquement adaptés au bénéfice des Canadiens diagnostiqués avec une OM primaire et/ou métastatique.

Symposium canadien pour les patients et leurs soignants atteints de mélanome oculaire 2023

15 & 16 AVRIL 2023

Le symposium vous a été présenté par Ocumel Canada et mettait en vedette quatre présentateurs clés. Il consistait en 7 sessions virtuelles réparties sur 2 jours et fournissait des informations à jour sur les maladies primaires et métastatiques, les options de traitement, les tests et l'expérience psychosociale des patients. Des patients vivant avec un mélanome oculaire primaire et métastatique ont également partagé leurs expériences.

Présentateurs clés :

  • Dr Marcus Butler, oncologue médical, Princess Margaret Cancer Center

  • Dr Hatem Krema, directeur, oncologie oculaire, Princess Margaret Cancer Centre/UHN

  • Dr Ezekiel Weis, responsable médical provincial, programme de curiethérapie oculaire de l'Alberta

  • Monica Tan, travailleuse sociale, Telus Santé/pratique privée

Mélanome oculaire : traitements innovants et au-delà

FÉVRIER 2019

Avec le Dr Marcus Butler, Princess Margaret Cancer Centre, Toronto, Canada et le Dr Omid Hamid, The Angeles Clinic and Research Institute, Los Angeles, Californie

Ce webinaire fait le point sur le traitement du mélanome oculaire métastatique au Canada et aux États-Unis. Le Dr Hamid et le Dr Butler partagent leurs connaissances des pratiques et des parcours de soins actuels, identifiant les besoins les plus pressants des patients. Ils discutent également des options thérapeutiques nouvelles et émergentes telles que l'IMCgp100 (maintenant appelé Tebentafusp), ainsi que des essais cliniques disponibles pour les patients canadiens atteints d'un mélanome oculaire ou uvéal.

Tests pronostiques et ce que cela signifie pour les patients atteints de mélanome oculaire

SEPTEMBRE 2022

Avec Katherina Alsina, PhD, Castle BioSciences et Dr Marcus Butler, oncologue médical, Princess Margaret Cancer Center

Ce webinaire aide les patients à comprendre les possibilités de tests pronostiques en cas de diagnostic de mélanome oculaire. Il discute également des options offertes aux professionnels de la santé en matière de tests pronostiques, de ce que cela peut signifier pour les patients et de la manière dont cela peut affecter les décisions de traitement.

Pour plus d'informations sur le mélanome oculaire, veuillez cliquer sur les liens suivants vers les documents téléchargeables que nous avons créés avec la permission de CureOM, une initiative de la Melanoma Research Foundation.


Merci à l'équipe de CureOM pour son inspiration et son soutien

Mélanome oculaire

Fiche descriptive

Questions à poser à votre médecin : OM primaire

Questions à poser à votre médecin : OM métastatique

Questions de suivi sur les soins

Soignant
Des questions

RESSOURCES ADDITIONNELLES

Save Your Skin Foundation (SYSF) est une organisation dirigée par des patients et dédiée à la lutte contre le non-024-03-09 à 9.04.08AM.png
Save Your Skin Foundation (SYSF) est une organisation dirigée par des patients et dédiée à la lutte contre les cancers de la peau autres que le mélanome, le mela
Webinaires du groupe de soutien aux patients 

Vous trouverez ci-dessus quelques sources d’informations et d’assistance qui pourraient vous être utiles. Ces groupes ne sont pas connectés à Save Your Skin Foundation. Nous fournissons les liens en tant que sources d'informations utiles, mais nous ne surveillons pas l'exactitude et la qualité du contenu.

 

REMARQUE : les informations figurant sur le site Web de la Fondation Save Your Skin ne sont pas destinées à remplacer l'avis médical d'un médecin ou d'un professionnel de la santé. Bien que nous fassions tout notre possible pour garantir que les informations sur notre site soient aussi actuelles que possible, veuillez noter que les informations et les statistiques sont susceptibles de changer à mesure que de nouvelles recherches et études sont publiées.

Ensemble nous pouvons faire la différence.

Il est crucial de rendre la sensibilisation et l’éducation accessibles. Depuis 2006, la Fondation œuvre à la sensibilisation aux cancers de la peau mélanomes et non mélanomes en mettant l'accent sur l'éducation, la prévention et la nécessité d'améliorer les soins aux patients.

bottom of page

top of page
Close Up on Eyes

Ocumel Canada

Save Your Skin Foundation (SYSF) is a patient-led organization dedicated to the fight against non-melanoma skin cancersgo.png

Ocumel Canada, an initiative of Save Your Skin Foundation, was formed to increase awareness, advance treatment options, and build a supportive community for those diagnosed with primary and/or metastatic ocular melanoma (OM), also known as uveal melanoma. Ocumel Canada is in close collaboration with a global Medical Advisory Board and partner patient representation organizations with the goal of building on international best practices to improve patient outcomes for Canadians touched by this disease.

This rare cancer is a challenge in so many ways. The small number of diagnoses in Canada makes it challenging for the mainstream Cancer Agencies to provide adequate services. In some provinces and territories, there are no services at all.

We envision a future when ocular melanoma will be a treatable and manageable disease and where patients in Canada can easily find support and courage after diagnosis.

Our Work

Eye Doctor

In 2020, Ocumel Canada surveyed Health Care Providers to assess the services currently provided by centres working in the ocular melanoma treatment landscape. In Spring 2021, and again in 2022, we conducted an ocular melanoma patient/caregiver survey to assess the patient experience as it is today, across Canada.

Female Doctor

We are now working with multiple OM Patient Care Providers across the country to address gaps in the system and advocate for standardized care and improved access to treatment and clinical trials in Canada.

OCULAR MELANOMA WEBINARS 

2023 Behind the Lens of Ocular Melanoma:

Dr. Marcus Butler's Insights

November 27th, 2023

Together, we shed light on the latest developments and advancements in the realm of ocular melanoma (OM). Ocular melanoma, a rare and challenging cancer, necessitates increased awareness, a supportive community, and improved treatment options for those affected. During this webinar, Dr. Marcus Butler provided updates on the current state of ocular melanoma research, highlighting breakthroughs and innovations that can significantly improve patient outcomes.

 

Discover Ocumel Canada's collaborative efforts with a global Medical Advisory Board and partner patient representation organizations, specifically tailored to benefit Canadians diagnosed with primary and/or metastatic OM.

2023 Canadian Ocular Melanoma Patient & Caregiver Symposium

APRIL 15 & 16, 2023

The Symposium was brought to you by Ocumel Canada and featured four key presenters. It consisted of 7 virtual sessions over 2 days and provided up-to-date information on primary and metastatic disease, treatment options, testing, and the psychosocial experience of patients. Patients living with primary and metastatic ocular melanoma also shared their experiences.

Key presenters:

  • Dr. Marcus Butler, Medical Oncologist, Princess Margaret Cancer Centre

  • Dr. Hatem Krema, Director, Ocular Oncology, Princess Margaret Cancer Centre/UHN

  • Dr. Ezekiel Weis, Provincial Medical Lead, Alberta Ocular Brachytherapy Program

  • Monica Tan, Social Worker, Telus Health/ Private Practice

Ocular Melanoma: Innovative Treatments and Beyond

FEBRUARY 2019

With Dr. Marcus Butler, Princess Margaret Cancer Centre, Toronto, Canada  &  Dr. Omid Hamid, The Angeles Clinic and Research Institute, Los Angeles, California

This webinar provides an update on the landscape of metastatic ocular melanoma treatment in Canada and the United States. Dr. Hamid and Dr. Butler share their knowledge of current practices and care pathways, identifying the most pressing needs for patients. They also discuss new and emerging treatment options such as IMCgp100 (now named Tebentafusp), as well as clinical trials available to Canadian patients with ocular or uveal melanoma.

Prognostic Testing and What It Means to Ocular Melanoma Patients

SEPTEMBER 2022

With Katherina Alsina, PhD, Castle BioSciences and Dr. Marcus Butler, Medical Oncologist, Princess Margaret Cancer Centre

This webinar helps patients understand the prognostic testing possibilities when diagnosed with Ocular Melanoma. It also discusses options for health care professionals for prognostic testing, what it can mean to patients and how it can affect treatment decisions.

For more information about ocular melanoma, please click on the following links to download-able documents we have created with the permission of CureOM, an initiative of Melanoma Research Foundation. 


Thank you to the team at CureOM for their inspiration and support

Ocular Melanoma

Fact Sheet 

Questions to Ask your Doctor: Primary OM

Questions to Ask your Doctor: Metastatic OM

Follow Up Care Questions

Caregiver
Questions

ADDITIONAL RESOURCES

Save Your Skin Foundation (SYSF) is a patient-led organization dedicated to the fight against non-024-03-09 at 9.04.08 AM.png
Save Your Skin Foundation (SYSF) is a patient-led organization dedicated to the fight against non-melanoma skin cancers, mela

Listed above are a few sources of information and support you might find useful. These groups are not connected to Save Your Skin Foundation. We are providing the links as useful sources of information but do not monitor content for accuracy and quality.

 

NOTE: The information on the Save Your Skin Foundation website is not intended to replace the medical advice of a doctor or healthcare provider. While we make every effort to ensure that the information on our site is as current as possible, please note that information and statistics are subject to change as new research and studies are published.

Together, we can make a difference. 

Making awareness and education available is crucial. Since 2006, the Foundation has worked to raise awareness of melanoma and non-melanoma skin cancers focusing on education, prevention and the need for improved patient care.

bottom of page