top of page

L'histoire de Gord

Edmonton, Alberta

Capture d'écran 01/05/2024 à 12h11h45.png

En octobre 2020, ma femme et moi rentrions chez nous en voiture après un voyage de Thanksgiving et d'anniversaire de mariage au parc national Jasper lorsque j'ai ressenti une douleur au côté droit. Une semaine plus tard, la douleur persistait et j'ai consulté mon médecin pour des analyses de sang et une échographie. Cela a été suivi d'un scanner, qui a donné lieu à un rendez-vous avec mon dermatologue et un oncologue en novembre. J'avais déjà vu le dermatologue ; en 2014, on m'a retiré un mélanome de l'épaule, qui s'était probablement développé à cause de coups de soleil à l'adolescence et au début de la vingtaine.

Lors de ce rendez-vous, on m'a annoncé que j'avais un mélanome métastatique de stade 4, qui s'était propagé au foie et aux poumons. Les oncologues ont discuté avec moi du traitement par immunothérapie et il a été décidé que je recevrais ipilimumab + nivolumab. Le voyage qui m’attendait m’a rappelé l’histoire de David et Goliath, mais je savais qu’avec la foi, je resterais fort et lutterais contre ce cancer.

Dans l’ensemble, mes trois premières perfusions du traitement ont été couronnées de succès : même si j’ai réagi à la deuxième dose du traitement, je n’ai ressenti aucun autre effet secondaire pendant cette période. Cependant, en décembre, j’ai commencé à avoir des problèmes au visage et à la déglutition, et une IRM a découvert que le cancer avait également touché mon cerveau. J'ai subi une opération au couteau gamma qui a été un succès. Cependant, peu de temps après, j'ai commencé à remarquer que ma vision de près diminuait, tout comme ma vision de loin, ce qui m'a amené à porter plusieurs paires de lunettes à la fois. Il s’avère que je souffrais d’un effet secondaire rare de l’immunothérapie, nous avons donc suspendu ces traitements. En mars et avril 2021, ma vision a vacillé et, à certains moments, j'ai été considéré comme légalement aveugle.

En avril, j’ai également ressenti une autre douleur au côté, un peu comme la première en octobre 2020. Un scanner a révélé que la tumeur de mon foie avait encore grossi. À ce stade, ils ont recommencé l’immunothérapie, ainsi que cinq doses de radiations. Après ces cinq doses, la tumeur avait heureusement à nouveau réduit sa taille ! Ma prochaine intervention a eu lieu en juillet, lorsque j'ai subi une autre opération au couteau gamma pour une nouvelle lésion au cerveau. J’ai ensuite subi deux opérations oculaires en août et septembre 2021 ; une consultation avec mon ophtalmologiste a déterminé que l'inflammation de mes yeux due à l'immunothérapie avait provoqué la liaison de mes iris à mes lentilles et avait également un impact sur ma rétine. Ces opérations ont réussi et j’ai retrouvé une grande partie de ma vision, même si malheureusement je ne peux toujours pas conduire.

En ce moment (octobre 2022), je continue toujours les traitements d’immunothérapie. Je suis resté positif tout au long de mon parcours contre le cancer, sans me plaindre, et je sais qu'avec une foi continue en Dieu et l'amour et le soutien de ma femme, je continuerai à me battre et à gagner cette bataille.

bottom of page

top of page

Gord's Story

Edmonton, Alberta

Screenshot 2024-05-01 at 12.11.45 PM.png

In October 2020, my wife and I were driving home from a Thanksgiving and wedding anniversary trip to Jasper National Park when I felt a pain in my right side.  A week later, the pain persisted, and I saw my doctor for blood work and an ultrasound. This was followed up with a CT scan, which prompted an appointment with my dermatologist and an oncologist in November.  I had already been seeing the dermatologist; in 2014, I had melanoma removed from my shoulder, which had likely developed due to sun burns in my teens and early twenties.

At this appointment, I was told I had stage 4 metastatic melanoma, which had spread to my liver and lungs.  The oncologists discussed immunotherapy treatment with me and it was decided that I would receive ipilimumab + nivolumab. The journey ahead reminded me of the story of David and Goliath— but I knew that with faith, I would stay strong and fight this cancer.

Overall, my first three infusions of the treatment were successful— while I did react to the second dose of treatment, I did not experience other side effects during this period.  However, in December I began to have some facial and swallowing issues, and an MRI discovered that the cancer had also impacted my brain.  I underwent gamma knife surgery which was successful.  However, soon after I began to notice that my near-sighted vision was diminishing, and eventually so did my far-sighted vision, causing me to wear multiple pairs of glasses at a time.  It turns out I was experiencing a rare side effect of immunotherapy, so we paused those treatments.  Into March and April of 2021 my vision wavered and at certain points I was considered legally blind.

In April, I also experienced another pain in my side, much like the first one in October 2020. A CT scan revealed that the tumour in my liver had grown back even larger. At this point they started immunotherapy again, alongside five doses of radiation.  After these five doses, the tumour had thankfully reduced in size again!  My next procedure was in July, when I underwent another gamma knife surgery for a new lesion on the brain.  I then had two eye surgeries in August and September 2021; a consultation with my ophthalmologist had determined that inflammation in my eyes from the immunotherapy had caused my irises to bind to my lenses and also impact my retinas.  These surgeries were successful, and I have gained back a large portion of my vision, though unfortunately I am still unable to drive.

At this time (October 2022), I am still continuing immunotherapy treatments. I have stayed positive throughout my cancer journey with no complaints, and I know that with continued faith in God and the love and support of my wife I will continue to fight and win this battle.

bottom of page