top of page

L'histoire de Courtney

Winnipeg, Manitoba

Save Your Skin Foundation (SYSF) est une organisation dirigée par des patients et dédiée à la lutte contre les cancers de la peau autres que le mélanome, le mela

Mon histoire a commencé le 25 mai 2020, lorsque l’on m’a diagnostiqué un mélanome choroïdien. Le seul symptôme que je ressentais était une vision floue, alors je me suis dit : « eh bien, il est peut-être temps de porter des lunettes ! Alors, je suis allé chez l'optométriste. Il n'arrivait pas à comprendre, alors je suis allé voir un spécialiste et c'est là que mon voyage a commencé. C'était sept jours après mes fiançailles, donc à ce qui était censé être une période passionnante de ma vie, j'étais visiblement dévasté.

Lors du diagnostic initial, je ne pense même pas avoir entendu ce que le médecin disait car j'étais dans ma propre zone en me demandant « est-ce que cela se produit vraiment ? Dieu merci, mon mari actuel était là pour obtenir tous les détails, car il était plus attentif que moi à ce moment-là. J'avais tellement peur et la seule chose que je pouvais dire était « est-ce que je vais mourir ? avec des larmes coulant sur mon visage. Je ne pense pas que mon médecin savait quoi dire et je ne me souviens pas non plus de ce qu'il a dit. À cette époque, mon fils avait 13 ans (il en a maintenant 16), et le fait que j'aie dû annoncer la nouvelle à mes parents et devoir expliquer à mon fils que j'étais malade était probablement la pire des choses, car j'étais Je ne sais pas comment il réagirait ni quelles seraient ses pensées. Mais il a pris la nouvelle comme un champion. Je ne suis pas sûr qu'à ce moment-là il ait vraiment compris ce qui allait se passer, car bien sûr, je ne l'avais sûrement pas compris. J'étais terrifiée, mais j'ai gardé la tête haute et j'ai fait ce que j'avais à faire.

Une fois que je suis revenu pour des tests plus approfondis et ainsi de suite, j'étais plus stable dans mon processus de réflexion et capable de comprendre tout ce qu'on me disait. On m'a dit que l'affaire avait été détectée tôt, ce qui était formidable à entendre. Le seul problème, c'est que le traitement n'était pas disponible dans ma province natale, le Manitoba, et que mes seules options étaient de voyager en Colombie-Britannique, en Ontario ou en Alberta. J'ai choisi l'Alberta, car j'y ai de la famille et je me sentais plus à l'aise là-bas.

Avant de m’en rendre compte, je suis parti pour l’Alberta. Tout s'est passé si vite. J'étais donc là dans le bureau du Dr Weis à Calgary, en Alberta, sans vraiment savoir à quoi m'attendre ni quel genre de personne il allait devenir.

Le Dr Weis s'est avéré être le meilleur ! Il est toujours compatissant et prend le temps de répondre à toutes mes questions. Il a certainement un moyen de rassurer une personne et est toujours disponible et serviable. Après ma première visite initiale, je devais rentrer chez moi et attendre la date de ma chirurgie, qui, étonnamment, avait été réservée très rapidement, puis je suis retourné en Alberta. L’insertion initiale de la plaque pour la curiethérapie s’est très bien déroulée. Les conséquences du retrait ne sont pas tellement. J'avais tellement mal que c'était insupportable. Mais grâce à l’action rapide des infirmières et du Dr Weis, ma douleur a disparu et j’ai pu commencer à guérir.

Après quelques embûches, je suis retourné chez moi à Winnipeg pour un suivi et, à ma grande surprise, la radiothérapie fonctionnait et la tumeur commençait à rétrécir ! Je ne savais pas trop quoi penser avant mon suivi, mais j'ai vraiment poussé un soupir de soulagement en sortant de là. Je fais maintenant des examens annuels, des analyses de sang, etc., ce qui provoque toujours beaucoup d'anxiété, mais pour le moment, tout semble bien se passer. Cela fera trois ans, en mai 2023, que mon parcours contre le cancer a commencé. Je n'arrive pas à croire à quelle vitesse le temps passe. J'ai mes jours de repos mais à part ça, je pense que je vais bien. Beaucoup m'ont dit que la force dont j'ai fait preuve tout au long de mon parcours est inspirante, et c'est tellement merveilleux à entendre. Je suppose que j'ai toujours pensé que fort était la seule chose que je pouvais être (à part quelques jours de repos). Je ne suis pas encore prêt à quitter ce monde. Je n'ai que 36 ans et il me reste tellement de vie que je n'ai pas l'intention d'aller nulle part avant très longtemps.

bottom of page

top of page

Courtney's Story

Winnipeg, Manitoba

Save Your Skin Foundation (SYSF) is a patient-led organization dedicated to the fight against non-melanoma skin cancers, mela

My story began May 25, 2020, when I was diagnosed with choroidal melanoma. The only symptom I was experiencing was some blurry vision, so I thought “well ,maybe it’s time for glasses!” So, off to the optometrist I went. He couldn’t figure it out so I went to a specialist and that’s where my journey began. It was seven days after I had gotten engaged, so at what was supposed to be an exciting time of my life I was obviously devastated.

At the initial diagnosis, I don’t think I even heard what the doctor was saying as I was in my own zone thinking “is this really happening?” Thank goodness my now-husband was there to get all the details, as he was more attentive than I was at that moment. I was so scared and the only thing I could say was “am I going to die?” with tears streaming down my face. I don’t think my doctor knew what to say nor do I remember what he said either. At that time my son was 13 years old (he is now turning 16), and that I had to break this news to my parents plus having to explain to my son that I was sick was quite possibly the worst thing ever, as I wasn’t sure how he would react or what his thoughts would be. But he took the news like a champ. I’m not sure if at the time he really understood what was going to happen because of course I surely didn’t. I was terrified, but I kept my head up and did what I had to do.

Once I went back for further testing and whatnot I was more stable in my thinking process and able to grasp everything that was being said to me. I was told it was caught early, which was great to hear. The only crummy part was that treatment was not available in my home Province of Manitoba and my only options were to travel to British Columbia, Ontario, or Alberta. I chose Alberta, as I have family there and just felt more comfortable going there.

Before I knew it I was off to Alberta. Everything happened so fast. So there I was in Dr. Weis’s office in Calgary, Alberta, not really knowing what to expect or what kind of person he would turn out to be.

Dr. Weis turned out to be the best! He is always compassionate and takes time to answer all of my questions. He sure has a way to put a person’s mind at ease and is always forthcoming and helpful. After my first initial visit I was to go home and wait until my surgery date, which was surprisingly booked very quickly, and then back to Alberta I went. The initial plaque insertion for the brachytherapy went great. The aftermath of the removal not so much. I was in so much pain it was unbearable. But with the swift action of nurses and Dr. Weis, my pain went away and I was able to begin healing.

After some bumps in the road, I went for my follow-up back home in Winnipeg and to my surprise the radiation was working and the tumor was beginning to shrink! I wasn’t sure what to think going in for my follow-up, but I sure breathed a sigh of relief coming out of there. I go for yearly scans now and blood work, etc., which always causes an abundance of anxiety but right now everything seems to be going well. It will be three years in May, 2023 since my cancer journey began. I can’t believe how fast time flies. I have my off days but other than that I think I’m doing well. I’ve been told by many that the strength that I have shown throughout is inspiring, which is so wonderful to hear. I guess I have always thought that strong is the only thing I can be (besides a few off days). I’m not ready to leave this world yet. I’m only 36 years old and I have so much life left in me, I don’t plan on going nowhere for a very long time.

bottom of page